Montée du Dr Chapuis 38200 Vienne

04 74 31 33 33

Accessible par la ligne de bus N°5

Parking gratuit

La qualité et la sécurité des soins
La qualité et la sécurité des soins

Depuis 2003, le Centre Hospitalier Lucien Hussel s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins, de la gestion des risques et d’évaluation des pratiques professionnelles. Pour cela, le CH a défini :

La politique Qualité et Sécurité des Soins

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins ;
Cette démarche est guidée au moyen d’une politique institutionnelle et d’un programme d’actions évolutif établi selon les risques spécifiques et les priorités retenues.
Ce document concrétise les engagements du CH Lucien Hussel de Vienne et les moyens mis en œuvre pour satisfaire ces engagements.
La maîtrise du risque associé aux soins relève d’une démarche globale, collective, organisée et suivie.

Le Programme qualité et sécurité des soins

Au travers de ce programme, le CH Lucien Hussel de Vienne a choisi de décliner dans tous les services les engagements affichés dans la politique qualité dont les priorités sont les suivantes :

-Améliorer la qualité des soins et promouvoir un engagement pérenne dans l’évaluation des pratiques professionnelles
-Garantir la sécurité des soins et de l’environnement et développer la gestion des risques
-Promouvoir la connaissance et le respect des droits des patients

Certification

A la suite de la visite des experts visiteurs en juin 2017, le Centre Hospitalier Lucien Hussel a obtenu la certification V2014 de la Haute Autorité de Santé (HAS) en Janvier 2018 avec obligations d’amélioration.

Vous trouverez ici ce rapport : Rapport de certification – 2018-01-17

 

 

Mesure de la satisfaction des patients et indicateurs de qualité des soins :

Le CH de Vienne évalue régulièrement la satisfaction de ses usagers au travers :

- D’un questionnaire de sortie qui est remis à chaque patient à l’issue de son séjour : questionnaires sortie 2016

- De sa participation au dispositif national d’évaluation e-satis, piloté par la HAS pour les séjours en MCO de +48h : Résultats 2017 : ISATIS 2017

Le CH de Vienne participe au recueil national d’indicateurs relatifs à la Sécurité du patient et au Parcours du patient.

Vous trouverez ci-joint les résultats de notre établissement : Publication 2017 :  IPAQSS et tableau de bord des infections nosocomiales : IN 2017

Les résultats sont également disponibles sur scope.sante.fr

Nos scores sont comparés à la moyenne nationale et donnent lieu à un classement. Des actions sont en cours dans tous nos services afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.