Montée du Dr Chapuis 38200 Vienne

04 74 31 33 33

Accessible par la ligne de bus N°5

Payer une facture en ligne

EHPAD
EHPAD
  • Qu’est-ce qu’un EHPAD ?C’est un établissement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une structure médicalisée  autorisée par l’Etat et le département à recevoir des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, pour des séjours permanents ou spécifiques ( hébergement temporaire, accueil de jour, accueil Alzheimer etc..) et à dispenser des soins (art L.312-1.6 du CASF).
  • Quelles sont les ressources financières d’un EHPAD ?

La tarification est dite ternaire avec trois sources de financement :

Le tarif hébergement : il couvre les prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale. Il est à la charge de l’usager ou de l’aide sociale départementale.

Le tarif dépendance : il couvre les dépenses effectuées par l’EHPAD pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liées aux soins médicaux et paramédicaux. L’équipe médicale et paramédicale évalue chaque résident et détermine un GIR (Groupe Iso Ressource).  En fonction du niveau de dépendance du résident (GIR 1 à 6), l’établissement facture le tarif dépendance correspondant. Le tarif du GIR 5/6 dit ticket modérateur est à la charge de tous les résidents.

Pour les résidents en GIR 1 à 4, l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) peut être octroyée par le département sous certaines conditions.

Le tarif soins : il couvre les dépenses de soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents. Il est versé directement à l’EHPAD par l’Assurance maladie.

  • « Les terrasses du Rhône », EHPAD situé à Chasse sur Rhône

ehpad chasse 2

 

  • Historique du projet

Le projet de création d’un EHPAD sur la commune de Chasse sur Rhône est issu d’un appel à projet lancé par l’ARS et le Conseil Départemental en mars 2014.

-   Il a été remporté par l’Association pour le Développement du Service Public Médico-Social, structure portée par la Fédération Hospitalière de France ayant vocation de permettre à des structures publiques de répondre à ce type de projet.

- Le portage de l’investissement immobilier a été assuré par des investisseurs : la Caisse des dépôts et le Crédit Agricole.

- L’exploitation de l’EHPAD « Les Terrasses du Rhône » étant assurée par le CH de Vienne, un Bail en Etat de Futur Achèvement a été signé entre l’hôpital et les investisseurs.

  • Présentation du projet

EHPAD de 80 lits dont :

  • 2 unités de 14 lits en unité de vie protégée,
  • 1 Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA),
  • 2 places d’hébergement temporaire

Unité de vie protégée : Petite unité sécurisée accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Elle propose des activités adaptés (salle d’atelier) aux résidents. L’accent est mis sur le bien-être, le confort, la stimulation sensorielle et l’intégration des familles.

Pôle d’activité de soins adaptés (PASA) : Unité qui permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD dans le but de proposer des activités sociales et thérapeutiques afin de maintenir leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Il accueille les résidents de 1 à 5 jours par semaine.
  • Il n’est pas ouvert aux résidents extérieurs à l’EHPAD.
  • Sa fréquence dépend du projet personnel du résident et est décidée par l’équipe médicale et pluridisciplinaire.
  • Du personnel spécifique est dédié à son encadrement (Assistant de Soins en Gérontologie – ASG).

Hébergement temporaire : type d’hébergement qui permet aux personnes âgées vivant à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il offre aux proches la possibilité de pouvoir s’absenter ponctuellement et de passer le relais.

L’EHPAD de chasse sur Rhône a ouvert le 16 avril 2018.